DE FR Vous êtes ici...

Mot de bienvenue 2021-2022

Chers parents,

L'année scolaire 2020-2021 a été dominée par la pandémie et a exigé énormément de nous tous. Comme on le craignait, le fonctionnement régulier des écoles ne pouvait être organisé que dans des conditions très strictes.

Néanmoins, il n'y a pas eu d'immobilisme et le CFA a continué à se développer.

En plus de l'énorme et rapide développement numérique, les pédagogues ont réussi à établir le flux d'informations avec les parents par courrier et même à avoir des conversations numériques avec vous. Qu'il s'agisse de conférences parents-enseignants, de soirées d'information pour les parents ou même d'une table ronde, chacun a pris sa part de responsabilité. Merci !

Des développements importants et nécessaires ont également été prévus pour l'année scolaire en cours. Aux maternelles, un triangle d'inclusion est en cours de création pour cette année scolaire. Ici, les élèves avec et sans besoins spécifiques spéciaux seront scolarisés ensemble, le CFA fait son parcours vers l'inclusion.

Notre équipe de soutien, en collaboration avec les titulaires de classe, organise des cours modernes pour convenir à tous les élèves. Nous nous engageons à différencier et, si nécessaire, à individualiser les cours.

Il est clair qu'il s'agit d'un défi majeur pour une école bilingue ordinaire comme le CFA. Néanmoins, nous faisons notre chemin depuis des années et continuons à repenser notre enseignement.

Encouragés par le rapport positif de l'évaluation externe, nous révisons notre projet d'école. Le conseil de développement de l'école du ministère, notre linguiste Piet Van de Craen, le conseil des parents, le conseil des élèves, tout le monde met la main à la pâte. Nous avons déjà décidé des piliers importants.

Nous voulons nous concentrer encore plus sur le respect et la tolérance, la créativité, l'apprentissage commun et individuel. L'enseignement bilingue fait partie intégrante de notre concept.

Afin de pouvoir encore mieux relever ces défis, nous allons mettre en place une équipe multiprofessionnelle. Avec la nouvelle année scolaire, nous entrons dans une coopération structurelle avec le Centre d'éducation spéciale, le Centre de compétence et Kaleido. Nous aimerions lier davantage notre formation de pédagogues et de pédagogues de soutien à ces services externes et approfondir encore davantage la coopération existante.

Nous aimerions intensifier encore plus le travail dans la deuxième langue et nous allons également emprunter de nouvelles voies à cet égard. Les enseignants vous informeront lors des soirées d'information des parents.

Dans l'espoir d'une année scolaire " normale ", je souhaite à tous les enfants, aux parents, au conseil des parents, aux enseignants et aux partenaires extérieurs de l'école une bonne rentrée !

Michael Vahlefeld

Directeur de l'école